La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

News et Actualités


Télécharger

le bulletin de janvier 2018
>>>


ATTENTION

le groupe pour

la Journée thématique

sur la Soierie

du 23 mars est complet


 

 

2AUTA

à la MSS

39bis rue de Marseille

Lyon 07

***

Reprise des permanences:
le 3 octobre

 

Permanences

les mardis matin de 10 à12h

sauf vacances scolaires

 

pour les Visites commentées:

les mercredis matin de 10 à 12h

 

Tel pendant les permanences:

04 78 61 70 59 


Contenu

conférences (C)

Ce dernier trimestre 2017, les conférences sur les Etats-Unis réalisées par Vincent Michelot ont réuni à chaque fois plus de 80 personnes , elles  ont été très appréciées.

En fonction de l'actualité, nous ne manquerons pas  de solliciter Monsieur Michelot, à nouveau.

 

Ce premier trimestre 2018:

1) Monsieur Malkani revient pour nous présenter 4 figures majeures de la culture allemande au 20 ème siècle :

Les dates:

le 10 janvier 2018 : Konrad Adenauer

le 31 janvier : Willy Brandt

le 7 mars : Berthold Brecht

le 28 mars : Hermann Hesse

Ces séances auront lieu les mercredis matins de 10 à 12 h. rue de Marseille

Il reste encore quelques places, exceptionnellement vous pouvez encore vous inscrire par mail auprès de christian.gentil@laposte.net et régulariser ensuite

coût du cycle: 20 euros

Téléchargez la fiche d'inscription Malkani

 

2/ l'Europe

Nous vous proposons, comme annoncé précédemment, un cycle de 4 conférences sur l'Europe en partenariat avec la Maison de l'Europe et piloté  par Jacques Fayette, Professeur honoraire déjà intervenu l'an passé sur le thème : l'état de l'Europe.

Il s'agira cette année de savoir « où va l'Europe » à partir des solutions proposées par les principaux acteurs  sur les 4 thèmes suivants :

1- le 18 janvier 2018 : Ou va l'Europe ?  divers problèmes seront évoqués : le Brexit à ce jour, où en est le couple franco allemand - quelle dynamique ? Qu'en est il de la lutte contre la fraude fiscale........Par  Jacques Fayette

2- le 08 mars :  L'Europe de la sécurité  et de la défense, quelles mesures envisagées ?

3 - le 29 mars : Union économique et monétaire et la zone Euro par Jacques Fayette

4 - le 26 avril : Les frontières de l'Europe et les migrations

Les noms des conférenciers qui assureront les conférences 2 et 4 vous feront communiqués ultérieurement, nous attendons les confirmations.

Ces séances auront lieu les jeudis matins de 10 à 12 heures :

coût du cycle: 20 euros

Téléchargez la fiche d'inscription

Exceptionnellement vous pouvez aussi, compte tenu du calendrier vous inscrire directement par mail à l’adresse suivante : christian.gentil@laposte.net et régulariser ensuite le montant de l'inscription au cycle: 20€

 

3/ Avant-propos de deux opéras en concordance avec la programmation de l’Opéra de Lyon.

Nous retrouverons Fabrice Malkani, professeur des universités, germaniste mais aussi critique qui nous présentera deux œuvres :

Macbeth de Verdi

le mardi 6 mars à 17 heures

Quand un compositeur italien du XIXe siècle relit une pièce anglaise du début du XVIIe siècle… Véritable rencontre de deux géants, cet opéra opère une synthèse envoûtante entre la dimension surnaturelle de l’Écosse vue par les romantiques et la question de la légitimité du pouvoir. En transposant sur la scène lyrique la pièce de Shakespeare, l’un de ses écrivains préférés, Verdi a su exprimer par la musique et le chant la force et la fragilité des êtres et de l’amour, le fracas des armes et l’ambivalence de la vie qui ne saurait se réduire à la définition désabusée qu’en donne Macbeth vers la fin de l’œuvre, évoquant une « histoire contée par un idiot, pleine de bruit et de fureur et ne signifiant rien ».

Représentations à Lyon en Mars et Avril 2018

 

Don Giovanni de Mozart

le mardi  29 mai à 17 heures

« Opéra des opéras » selon Wagner, l’œuvre est créée en 1787 dans un espace germanique où émerge simultanément le classicisme allemand (Goethe et Schiller). Inspiré par le livret italien de Da Ponte, Mozart renouvelle alors le mythe espagnol de Don Juan en lui donnant sa dimension musicale définitive, celle qui surpasse toutes les versions précédentes. Amoral plus qu’immoral, le personnage du libertin frivole et assassin est aux antipodes des idéaux classiques, mais il est animé d’une aspiration, d’un désir que l’écriture musicale donne à entendre constamment. Son ambiguïté se reflète dans le genre même affiché par Mozart : dramma giocoso, « drame joyeux ».

Représentations à Lyon en Juin et juillet 2018

Ces conférences  auront donc lieu le mardi à 17 heures,  les adhérents du Mozarteum pourront y  assister, elles seront suivies par  « un pot amical » afin  de faciliter les échanges entre les participants.

Le coût est fixé à 10 euros par conférence.

Vous pourrez choisir d'assister aux deux conférences ou à une seule.

Nous avons la  possibilité de vous faire bénéficier d'une remise de 15 % sur le prix du billet d'entrée à l'Opéra de Lyon, renseignements auprès de Christian Gentil.

Téléchargez la fiche d'inscription

 

 

Lieu: à la MSS, 39bis rue de Marseille, Lyon 07

Responsable: Christian Gentil

contact @2auta.org