La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

News et Actualités

 


               

Opération Lire-Relire-Elire !!

c'est parti !!

Elisez entre 3 livres celui que vous préférez

>>>


 

le cycle de conférences

sur l'Asie par B.Chabanas

est annoncé

>>>


  Permanences

les mardis matin de 10 à12h

sauf vacances scolaires

pour les Visites commentées:

les mercredis matin de 10 à 12h

Tel pendant les permanences:

04 78 61 70 59


2AUTA

à la MSS

39bis rue de Marseille

Lyon 07


sortie annuelle 2018

            

 Une journée en VERCORS en mai et juin 2018

Histoire et Patrimoine

 

Nous partîmes 150 environ à l'assaut de la forteresse naturelle du Vercors.

Par des routes par moments difficiles, escarpées, étroites et en dépit parfois de leurs hésitations,  les chauffeurs, par leur  dextérité, nous amenèrent à chaque fois à bon port.....et en premier lieu au Mémorial de la Résistance qui entretient le souvenir des événements terribles de juillet 1944 .Période tragique qui provoqua  l'anéantissement des maquis de la région. Au delà de l'analyse historique, des témoignages recueillis, de la reconstitution de l'atmosphère de ces années noires,  ce lieu de mémoire nous amène à réfléchir opportunément, aujourd'hui ,  sur l'esprit de résistance...  Cette visite fut très appréciée.

Puis ce fut le repas du midi très agréable  à base de produits régionaux et servi dans une ambiance familiale. Dans une salle attenante, ce fut la découverte surprenante de plus de 1000 santons rassemblés par le restaurateur ; l 'animation de ces figurines   permettant  la reconstitution de scènes de la vie villageoise ,  évoquant aussi différents métiers artisanaux. Ce spectacle  de Provence, au centre de Vassieux, village chargé d'histoire contribua à nous  détendre après l'émotion du matin.

 

Enfin, nous terminâmes par la visite du Grand Séchoir qui retrace l'histoire de la Noix de Grenoble, sa culture  (la nuciculture) et  son exploitation. Là encore, la visite fut de qualité grâce aux commentaires de notre hôtesse et aussi par les vidéos,  les maquettes de différentes machines et l'exposition d' outils spécialisés. Il faut savoir que trois variétés seulement sont reconnues grenobloises : la parisienne, la mayette et bien évidemment la  bonne franquette !

Puis ce fut la ruée sur la boutique pour n'y trouver bien sûr que des produits à la Noix !

 

Encore une fois, toute l'équipe vous remercie de votre  chaleureuse participation  et espère vous retrouver  toujours plus nombreux,  sur nos lignes, l'an prochain ! 

 

 

 

 

Pour nous joindre: contact@2auta.org