La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

News et Actualités


 

     

Pas de permanence pendant les vacances scolaires

 

les adhésions 2AUTA 2017-18 

auront lieu

à partir du 5 septembre

dans nos locaux

 

aux mêmes horaires que les inscriptions à l'UTA

 

 >>>

 


 

2AUTA

à la MSS

39bis rue de Marseille

Lyon 07


escapade culturelle 2017 (EC)

ESCAPADE EN BERRY

Bourges, Noirlac et Nohant

Les 5 et 6 octobre 2017

 

Proposée par Martine Gaucherand, Marie-Joseph Badoy et Christine Bonjour

 

Cette année notre Escapade nous emmènera  dans le  BERRY, sur les traces de JACQUES COEUR qui fit construire son palais à BOURGES, puis nous découvrirons la ville médiévale et sa cathédrale.

Le lendemain, nous irons visiter l’abbaye cistercienne de Noirlac et terminerons par  Nohant à la rencontre de Georges Sand.

Nous avons préparé ce programme avec le club de lecture, avec comme point de départ le livre de Jean-Christophe Rufin, originaire de Bourges  lui-même :

le Grand Cœur (folio 5696), qui retrace la vie et les aventures de Jacques Cœur :

  Il est né à Bourges en 1400,  fils d’un marchand pelletier, il entreprit avec ses amis d’enfance de faire du commerce avec l’Orient, ce qui fit de lui l’homme le plus riche de France.

Il devint Grand Argentier du roi Charles VII…. Avec l'argent qu'il prêta à la cour et au roi, il permit au roi, qui s’était replié à Bourges, de bouter les Anglais hors de France et de terminer la guerre de Cent Ans. Ce fut un véritable visionnaire.

A Bourges, son palais, construit en partie sur un soubassement romain, garde un côté féodal, mais un voyage en Italie lui fit découvrir les palais renaissance. Il revint avec de nouveaux plans pour le terminer afin d’élever un palais qui « porte témoignage de l’avenir »                                     

Nous vous conseillons vivement le livre de JC Rufin

 

Pour redécouvrir Georges Sand… (1804-1876)  

Elle était au centre de la vie intellectuelle et artistique du XIXème siècle, en littérature, musique, théatre, peinture. Elle a fréquenté et entretenu une correspondance avec des personnalités  telles que Musset, Balzac, Flaubert, Liszt, Chopin, Delacroix.

Elle a publié de nombreux articles dans les revues du moment. Elle avait organisé dans sa maison de Nohant, un théatre d’improvisation qui fut petit à petit à l’origine de pièces plus élaborées qui seront créées à Paris.

Pour en savoir plus, outre la correspondance, les romans, Georges Sand a publié « l’histoire de ma vie » (livre de poche 16146)

 

Télécharger le programme avec la fiche d’inscription

 

Les inscriptions sont désormais closes et le groupe est complet. Nous serons 48 participants, chacun ayant reçu une confirmation par mail ou courrier (seulement pour ceux qu n'ont pas d'adresse mail), 10 personnes sont en liste d'attente (prévenues également)

 

 

Pour nous joindre: contact@2auta.org

tel Martine Gaucherand: 06 33 04 79 77